À pied

Où que nous soyons sur Flores, de nombreuses et merveilleuses promenades/trecks (à la journée ou sur plusieurs jours) sont proposées.

Par exemple, autour de Ende, vous pouvez monter sur la Gunung Meja ou même sur les sommets qui sont plus au sud, la vue y est extraordinaire.

Aux alentours des « 4 Arbres » à Flores, il y a une multitude de promenades insolites à la journée. Gravir les collines du nord pour apercevoir l’horizon et la mer à perte de vue, aller au village de Kass par les collines ou par la mangrove. Vous pouvez aussi descendre la rivière sur des chambres à air ou la remonter jusqu’au village voisin de Lampung. L’accueil des locaux y est chaleureux.

A quatre kilomètres des « 4 Arbres », une grande baie, Labuan Kelambu, s’avance dans la terre sur près de 3 kilomètres. Son entrée, juste un petit détroit d’à peine 100 mètres de large. Le mur de corail dans son détroit est génial pratiquement à la verticale. Vous découvrirez aussi une multitude de petites plages désertes.

A 16 kilomètres à l’Est des « 4 Arbres », une petite cascade aux décors féériques, juste à deux kilomètres de la route. La cascade a plusieurs niveaux, pour la grande douche, descendons par l’escalier entretenu par les habitants.

Sur la route de Nbay-Aegela à mi-chemin, on trouve une chapelle, c’est ici qu’il faut tourner pour aller voir une des plus belles cascade de Flores. A peu près 80 mètres de haut et 40 à 50 minutes de marche, dans un paysage assez varié.

Bien sur il y a les cascades connues aux alentours de Labuan Bajo. Une est à 59 kilomètres, peu de temps de marche pour y accéder. Une autre à 25 kilomètres Cunca Wulang, (la cascade de la lune en dialecte mangerai) de Labuan Bajo et environ 1 heure de marche un peu sportive.