CULTURE, TRADITIONS ET RELIGION
Flores, une des faces du kaléidoscope indonésien est une île chrétienne. Les musulmans, (bugis de Makasar, Sualesie sud) sont venus par bâteau, et se sont installés principalement sur les côtes. Flores est chrétienne en partageant sa vie avec les musulmans.
Vers 1920, la chrétienneté fût officialisée. Les “Kafir” les animistes, ont toujours gardé en eux les croyances ancestrales.
Vous y trouverez plusieurs “maisons des coutumes”, l’endroit où ont lieu les rites animistes. Statues, masques et autres objets divinatoires ont le pouvoir de rentrer en communication avec le monde des esprits, c’est à dire “Nenek Moyan”.
Il y a, ne serais-ce que 20 ans auparavant, nous pouvions voir encore de vieilles maisons des coutumes. Heureusement, il reste encore quelques endroits où nous pouvons apprécier l’architecture de ces vieilles maisons. C’est dans le centre de Flores que l’on trouve le plus de ces maisons.
Bien sur le mangerai aussi est riche de cette culture.
Nous avons effleurés le côté animiste, ces pratiques sont très présentes et existent avec les prières pour Maria et Jésus dans leur vie quotidienne. Beaucoup d’églises à l’architecture plus ou moins réussie sont construites sur tout Flores. Une série de photos d’architecture est disponible si vous êtes intéressés par ce sujet.